vive KONTNÜ – Kontnü https://kontnu.com Contenus - Sratégies - Expériences Fri, 13 Dec 2019 09:54:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.14 https://kontnu.com/wp-content/uploads/2018/11/cropped-kontnu-favicon-32x32.png vive KONTNÜ – Kontnü https://kontnu.com 32 32 Quels contenus numériques voulons-nous ? KONTNÜ, partenaire de RESET https://kontnu.com/quels-contenus-numeriques-voulons-nous/ https://kontnu.com/quels-contenus-numeriques-voulons-nous/#comments Thu, 12 Dec 2019 17:37:52 +0000 https://kontnu.com/?p=9698 Impulsée par la Fing, la démarche collective RESET souhaite rendre possible un numérique voulu plutôt que subi, facteur d’autonomie plus que de dépendances. « Un numérique qui proposerait du mieux, plutôt que du toujours plus » résume Jacques-François Marchandise, Délégué Général du […]

L’article Quels contenus numériques voulons-nous ? KONTNÜ, partenaire de RESET est apparu en premier sur Kontnü.

]]>
Impulsée par la Fing, la démarche collective RESET souhaite rendre possible un numérique voulu plutôt que subi, facteur d’autonomie plus que de dépendances. « Un numérique qui proposerait du mieux, plutôt que du toujours plus » résume Jacques-François Marchandise, Délégué Général du Think Tank. Convaincu par la démarche et la convergence de vue, KONTNÜ a rejoint Cap Digital, l’Ademe, La 27ème région, Le Groupe La Poste, Orange, La Maïf… pour n’en citer que quelques-uns, au sein de la communauté de partenaires mobilisés autour de Reset.  Carine Gouriadec, membre de KONTNÜ, et moi étions présentes à la conférence #Reset2019  le 03 Décembre 2019.

Exclusion, dépendance, facture énergétique… la face sombre du numérique

Au cœur des transformations contemporaines, le numérique est aussi à l’origine de multiples problèmes : empreinte écologique inquiétante, frustrations, inégalités, parfois même discriminations… Par exemple, la dématérialisation a simplifié les démarches administratives d’ un français sur cinq seulement, alors que les 2/3 voient des freins à l’accomplissement de celles-ci en ligne (Baromètre numérique 2019 de l’Arcep).

Autre sujet qui fâche, la concentration des pouvoirs entre les mains des plateformes et notre addiction par rapport à leurs services. Marie Ekeland (cofondatrice du fonds d’investissement Daphni) rappelle des propos passés trop inaperçus : le patron de Netflix martèle depuis 2017 que son principal concurrent est… notre sommeil. Voilà qui fait aussi froid dans le dos que le temps de cerveau disponible de  Patrick Le Lay. Autres temps, autre monde, même mépris… pour l’humain !

« On parle partout de transformation numérique comme s’il s’agissait d’une fin en soi » remarque Daniel Kaplan (co-fondateur de la Fing) :

« Il s’agit d’inverser la logique car le numérique d’aujourd’hui n’est pas adapté au monde de demain avec ses incertitudes et ses ressources limitées »

Unir forces et moyens face aux grands acteurs mondiaux

Reprendre la maîtrise face au rythme imposé et aux décisions venues de loin,  conjuguer transition écologique et justice sociale… autant de défis de taille qui imposent d’unir forces et moyens. D’où la démarche #Reset, initiée par la Fing il y a un an, dans le but de favoriser des coalitions élargies et des actions communes à l’échelle nationale et européenne.

Une ambition concrétisée par la conférence participative #Reset2019 le 03/12/19, dans les beaux locaux du bon coin .  Un hôte et partenaire de l’événement privilégié qui coule de source tant l’activité même de l’entreprise promeut une consommation de proximité d’occasion à même de limiter l’empreinte écologique. Alternant conférences inspirantes et ateliers de fabrique de « coalitions » thématiques, cette rencontre visait à « donner des idées, de l’énergie et envie à chacun d’agir pour réinventer le numérique. » Mission accomplie pour Carine, moi et quelques 150 autres…

Associations, collectifs, universités, collectivités territoriales, grandes et petites entreprises et individus… ont partagé leurs aspirations, leurs indignations, leurs questionnements, leurs projets… Des acteurs multiples, aux niveaux de maturité, manières de se mobiliser et  points de vue qui diffèrent parfois… Peu importe, pourvu que tous convergent sur les fondamentaux.

Des contenus sobres, responsables, capacitants… 100% en phase avec Reset

Capacitant, inclusif, frugal, innovant, démocratique, équitable, protecteur… autant vous dire que KONTNÜ se retrouve dans les  7 qualités souhaitées par Reset et ses partenaires pour le numérique de demain.

Les 7 qualités du numérique voulu par Reset

Des défis palpables concrètement à travers les contenus, en tous cas dans ceux portés par KONTNÜ :

  • sobriété éditoriale promue depuis longtemps par Ferréole Lespinasse,
  • choix de formats minimisant l’impact énergétique,
  • concision pour économiser l’attention des publics en proie à l’infobésité,
  • mise en récit de la diversité plutôt que des représentations discriminantes,
  • adoption d’un langage clair accessible au plus grand nombre,
  • pédagogie sans simplification outrancière pour responsabiliser

J’en oublie forcément !

Pour qui a parfois l’impression de prêcher dans le désert, voire de se voir soupçonné.e  d’angélisme face à la dictature du like et du flux , une telle journée donne du baume au cœur et du cœur à l’ouvrage. Ouf, on n’est pas tout seul !

De l’offre à la demande, les initiatives convergent

Effectivement, les initiatives sont multiples. Du côté de l’offre, avec notamment GreenIT démarche d’amélioration continue initiée par Frédéric Bordage pour réduire l’empreinte économique, écologique et sociale des produits et services numériques. Alors que Green IT est verticale et centrée sur les systèmes d’information, le collectif Conception Numérique Responsable (CNR), dont KONTNÜ fait partie, adopte une approche plus transversale qui intègre les autres fonctions impliquées dans les projets. Le CNR promeut aussi l’écoconception : intégrer la performance environnementale et sociale dès la conception d’un produit ou d’un service. On serait presque tentés d’élargir ou d’affiner en parlant d’écoproduction de contenus

Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR)

La « bataille » se joue aussi sur le versant « demande », avec des usagers de plus en plus conscients de la nécessité de maîtriser et responsabiliser leurs pratiques. L’Institut National de la Consommation a organisé le 11 Décembre 2019, à l’Assemblée Nationale, un colloque sur le thème « Consommation et numérique » . Les acheteurs professionnels  B to B ne sont pas en reste  : le Cigref (qui regroupe les DSI des plus grandes entreprises françaises) a édité son référentiel pratique Ethique et Numérique. Tant mieux ! L’adoption de critères communs et exigeants par les commanditaires constitue un levier majeur de changement.

Des défis de communication, donc de contenus

Pour Christine Balagué (Professeur à l’Institut Mines Telecom), le numérique arrive aussi enfin dans les démarches RSE des entreprises ou organisations et c’est le moment :

« Concernant le climat, on est allés trop loin ; sur le numérique, il est encore temps de corriger les effets négatifs ».

Serge Abiteboul (Directeur de recherche à l’Inria et l’ENS) lui emboîte le pas sur l’analogie et nous encourage à ne pas reproduire les mêmes erreurs :

« Le réchauffement climatique était identifié par des scientifiques dès les années 70, la sensibilisation du grand public a mis 60 ans » !

Un défi de vulgarisation et de communication donc, à relever par les professionnels des contenus responsables pédagogues et « traducteurs de la complexité » que nous sommes 😉

La prise de notes graphique – ou sketchnote – de la conférence, par Louis Augereau, Designer d’intérêt général chez Vraiment Vraiment partenaire de Reset de la première heure. Crédit photo : Ambizione Digitale Corsica

 

Pourtant, aux côtés des designers, développeurs, entrepreneurs, professeurs, acteurs publics, travailleurs sociaux, chercheurs… –  j’en oublie  –  réunis à la conférence Reset2019, l’univers des contenus m’a semblé peu présent, tout comme celui de la communication ou du journalisme. Des domaines, qui ont pourtant un rôle clé à jouer pour favoriser la prise de conscience et influer sur un numérique souhaité plutôt que subi. On en discute à Kontinüum, le colloque dédié au Pouvoir des mots organisé par KONTNÜ le 17 janvier 2020 à Paris ?

 

Muriel Gani

L’article Quels contenus numériques voulons-nous ? KONTNÜ, partenaire de RESET est apparu en premier sur Kontnü.

]]>
https://kontnu.com/quels-contenus-numeriques-voulons-nous/feed/ 1
AG KONTNÜ : la suite de l’aventure https://kontnu.com/ag-kontnu-la-suite-de-laventure/ https://kontnu.com/ag-kontnu-la-suite-de-laventure/#respond Wed, 29 May 2019 09:14:05 +0000 https://kontnu.com/?p=9311 Ce qu'il faut retenir de notre 1e AG? KONTNÜ veut progresser dans sa connaissance des enjeux éthiques et écologiques liés au numérique. Pour imaginer des stratégies de contenu qui soient innovantes mais aussi « responsables ».

L’article AG KONTNÜ : la suite de l’aventure est apparu en premier sur Kontnü.

]]>
Le 10 avril dernier, l’association KONTNÜ organisait sa toute première assemblée générale. 4 mois après son colloque KONTINÜUM dédié au sens, c’était l’occasion de se poser un peu pour présenter notre activité aux membres présents et pour échanger avec eux sur ce que nous voulions faire de notre association dédiée aux tendances et aux stratégies de contenu.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu y assister, ou que ce type d’instance barbe copieusement (c’est humain), on vous a concocté un petit condensé de ce qui s’est dit. On vous promet, ça ne sera pas long.

Tout d’abord, retour sur le colloque KONTINÜUM du 18 janvier 2019

Les thématiques du sens et du contenu, intimement liées, ont été abordées par 18 intervenants sous les angles de la gouvernance, de la data, du langage, de l’UX, du marketing, du journalisme et de la production de contenu. Pour les retardataires et les curieux, le programme est toujours en ligne.

D’une manière générale, le contenu du colloque a illustré la cohérence entre la parole et les actes de l’association. Le regroupement de tous les métiers liés au contenu et le panachage des interventions mêlant stratégie, méthodologie et cas pratiques ont été appréciés. Dans les regrets formulés, une programmation jugée très (trop) dense et le manque d’interactions. Une grosse attente de la part des speakers « stars » et un format « panel » clairement à améliorer. Nous en avons pris bonne note et nous tâcherons de faire mieux pour notre prochain colloque, qui devrait se tenir en janvier 2020. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Petit rappel : c’est quoi la vocation de l’association KONTNÜ ?

Les membres du conseil d’administration ont tenu à rappeler, en ouverture de session, les motivations qui ont amené à la création de l’association KONTNÜ. Celles de s’interroger sur leurs pratiques du contenu, partager leur expertise et progresser dans la manière de créer et promouvoir un contenu de qualité, authentique et porteur de sens.

L’association souhaite à l’avenir progresser dans sa connaissance des enjeux éthiques et écologiques liés au numérique, afin d’imaginer des stratégies de contenu qui soient innovantes mais aussi « responsables ».

D’une manière générale, c’est le sens qui nous fédère. Mais ce sens ouvre un champ de questions auquel nous n’avons pas encore pris le temps de répondre :

  • Est-ce que le sens, c’est l’éthique ?
  • Quelle place donner aux pratiques dans cette recherche de sens ?
  • Est-ce le rôle de l’association de partager des valeurs ?
  • Doit-elle promouvoir toutes les stratégies de contenu, sans distinction ?
  • Comment faire émerger des pratiques qui vont faire émerger du sens ?

Des pistes pour faire évoluer la mission de l’association KONTNÜ

Les membres de l’association ont déjà défini un certain nombre de missions pouvant établir des premiers jalons de l’utilité de l’association.

  • Le partage du sens : celui que nous apportons à nos clients.
  • La solidarité et l’échange : la possibilité d’avoir des feed-back, des infos pratiques de professionnels et spécialistes du même métier.
  • La pratique multidisciplinaire : le regroupement de multiples métiers liés au contenu : search, rédac, analytics, process, stratégie, etc.
  • La collaboration : permettant d’échanger et de savoir si on va dans le bon sens et de fédérer tous ensemble.
  • La diffusion : faire en sorte que la discipline de la stratégie de contenus se développe.
  • La référence : poser un référentiel pour structurer les nombreuses approches de la stratégie de contenus, compliquée à comprendre pour les clients et pour ceux qui débutent.
  • La responsabilité : apporter un sens et une approche responsable et sociétale dans la production de contenu
  • Le partage : poser des process et des techniques de stratégie de contenu qui ne soient pas dans un esprit de concurrence mais de partage de connaissance.

En vrac, les mots-clés qui ont été retenus par les membres de cette première session :

sens, solidarité et échange, spécialiste, multi-disciplinarité, collaboration, référent, bon sens, dimension collaborative, sens et approche responsable du contenu, partage, responsabilité, sens, éthique et valeurs dans la production de contenu.

Ces missions restent encore à confirmer et à étayer. Si vous avez des idées pour les faire évoluer n’hésitez pas à nous en faire part. Qu’aimeriez-vous trouver dans cette association ? Qu’en attendez-vous ? Pour rappel, sa vocation première est celle du partage. Toutes les idées sont donc les bienvenues…

En 2019 : des ateliers participatifs pour co-construire le socle de l’association KONTNÜ

Pour répondre à ce besoin de formuler les fondamentaux de l’association, deux documents doivent être produits dans le but de caler collectivement ces valeurs partagées : une charte de déontologie et un référentiel de bonnes pratiques qui seront présentés lors du prochain colloque.

Ces documents seront co-construits lors de deux ateliers (organisés à Paris) :

  • Le 24 juin 2019, un premier atelier permettra de définir les engagements de l’association KONTNÜ (sous la forme d’une charte déclarative)
  • En septembre 2019, un second atelier sera consacré à réfléchir à un référentiel de bonnes pratiques (dans l’esprit de la certification Opquast).

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus et/ou assister à ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter.

Une organisation en commissions pour faire avancer le sujet des contenus

Pour le reste, le collectif reste ouvert à des opportunités d’événements ponctuels parmi lesquelles des apéros et des webinaires métiers et le partage de la veille sur les différents canaux de diffusion de l’association. Mais nous ne sommes actuellement que six membres opérationnels qui portons l’association. Si nous voulons développer notre activité, nous avons besoin de renforts !

Une organisation en commissions, sur la base du volontariat et de l’initiative (et donc de l’envie 😊) par petits groupes a été évoquée. Un certain nombre de thématiques a d’ores et déjà été présenté et des « volontaires » se sont proposés. Bien entendu, si vous êtes intéressés à participer à l’un d’entre eux, vous êtes les bienvenus :

  • évolution du site Internet : faire un annuaire des membres, partager les formations des membres.
  • gestion des réseaux sociaux :
    • Facebook (groupe fermé) : emploi, infos, discussion
    • Twitter : essentiellement retweet (veille et contenus des membres)
    • LinkedIn : Partage d’articles (veille et contenus des membres)
  • Mailchimp : mailing
  • Organisation d’événements : participation à l’organisation de KONTINÜUM, des ateliers, meet-up, formation, apéros, etc.
  • Partenariats : recherche de sponsors et d’aide logistique.
  • Relations avec les membres : animation de la communauté.
  • Veille : recherche contenus/speakers sur les sujets de stratégies de contenus.
  • Structure du discours et de la vision de l’association

L’outil collaboratif Slack a été retenu pour travailler ensemble sur le contenu de ces commissions.

Enfin, nous allons prochainement mettre en ligne un document partagé et soumettre au vote les idées pour des ateliers pratiques/webinaires.

[contact-form-7]

KONTINÜUM 2020 : ouverture des contributions

La thématique du colloque KONTINÜUM II, programmé au 17 janvier 2020, fait partie des sujets à discuter. On vous tient informés.

D’ici là, n’hésitez pas à nous soumettre toutes vos idées. On est larges d’esprit. Et n’oubliez pas. Kontnü est l’association de tous ceux qui veulent faire avancer la pratique de la stratégie de contenus.

Enjoy and share…

L’article AG KONTNÜ : la suite de l’aventure est apparu en premier sur Kontnü.

]]>
https://kontnu.com/ag-kontnu-la-suite-de-laventure/feed/ 0