[Podcast] L’effet whaou : graal de l’enchantement client ?
Au nom de l’enchantement client, on a vite fait de courir après l’effet whaou… Mais est-il vraiment aussi magique qu’on voudrait le croire ?
L’enchantement client est devenu le nouveau fer de lance des entreprises et des annonceurs qui veulent à tout prix se démarquer. C’est que l’enchantement client s’obtiendrait non seulement par une qualité produit et service optimale, mais également par des pratiques marketing et relationnelles qui visent à surprendre. On cherche à créer ce fameux effet whaou, d’ailleurs plus souvent avec les images qu’avec les mots. Mais l’émotionnel a ses ratés, parfois mémorables, quand il n’est pas tout simplement vain voire même contre-productif.
C’est la question centrale de ce podcast. Sous couvert de créer la différence et l’enchantement client en visant l’atypique, de chercher l’original, de marquer les esprits… N’a-t-on, pas, en vérité, saturé l’effet de surprise, surinvesti l’inédit, galvaudé l’originalité ? Le pouvoir des mots, la puissance de l’éditorial, sont ici interrogés à l’aune de la triade Pathos, Ethos, Logos.
Au micro :
- Muriel Gani, experte en stratégie éditoriale et écrits digitaux. Auteure de Ecrire pour le Web, la boîte à outils (réédité chez Dunod en 2019), Muriel se passionne pour la pédagogie et publie régulièrement sur l’excellent média Les éclaireurs de la Com.
- Ferréole Lespinasse, spécialiste en communication raisonnée dans le monde de l’industrie. Entre conseil éditorial et rédaction, Ferréole accompagne les entreprises dans leur communication technique et B2B en défendant corps et âme les bienfaits de la sobriété éditoriale.
Envie de nourrir votre réflexion ? Écoutez nos autres podcasts enregistrés à l’occasion du colloque Kontinüum 2020.